Braeburn

La Braeburn est une variété originaire de Nouvelle-Zélande issue du pommier domestique. Cette pomme bicolore de taille moyenne est croquante avec une saveur complexe douce-amère qui est très appréciée particulièrement en Europe.
Issue d’un semis de hasard, cette pomme a été découverte en 1952. Elle n’est toutefois cultivée à l’échelle commerciale que depuis le début des années 1990. La Braeburn et la Royal Gala sont les deux principales variétés de pommes néo-zélandaises. La culture dans d’autres régions avec de longues périodes de végétation s’est développée au cours des dernières années. La Braeburn est cultivée commercialement au Chili, aux États-Unis et dans le sud de l’Europe. Elle doit son nom à Braeburn Orchards où la culture commerciale a commencé.
Les fruits sont de calibre moyen à gros. La peau brillante lavée de rouge sur les trois quarts de la surface est parcourue de courtes stries rouge sombre. La chair est relativement ferme, mais très aromatique et de bonne tenue. La Braeburn se conserve mieux que la Cox Orange, mais pas aussi longtemps que la Golden Delicious.
La Braeburn est polyvalente : c’est une excellente pomme de table, mais elle se prête aussi très bien à la cuisson et à la pâtisserie. Elle est délicieuse en compote, en salade de fruits ou en jus.